Danses

Revue de presse

Contacts

Inscription

Historique

Petites annonces

logo ville DZ

LES DANSES.

1-LES LATINES

LA SAMBA

Il s'agit de la danse latino- américaine par excellence. C'est une danse pleine de joie de vivre et de tempérament . Dans son pays natal , le Brésil , les danseurs se laissentsouvent entraîner jusqu'à l 'extase par ses rythmes endiablés comme au carnaval de Rio . La samba est devenue populaire en Europe vers 1948.

LE CHA-CHA-CHA

Le Cha-Cha est né à Cuba en 1954 . Il s'est développé à partir du mambo et c'est laraison pour laquelle il s'agit d'une danse rapide . Il est devenu très vite la danse à lamode dans toute l ' Amérique . Il a été importé en Europe vers 1956 avec un succès foudroyant .

LA RUMBA

La danse de la séduction . C'est la plus ancienne des danses latino-américaines. Bien que connue sous diverse formes : Lente , moyenne ou rapide , elle est dansée en Europe sous le rythme le plus lent dit rumba-boléro . Elle a été introduite en Europe dans les 1930.

LE PASO-DOBLE

Il est depuis le 18 ème siècle l'expression employée pour une marche d' infanterie rapide.Il fait partie des danses de compétition depuis 1945 . Il s'agit à l'origine d'unedanse espagnole . C'est pourquoi une bonne interprétation de cette danse veut que le danseur se comporte en Torero et qu'il conduise la danseuse comme si elle était la "cape" destinée à attirer le taureau .

LE JIVE

C'est la seule danses qui porte tant de noms différents : Be-Bop, Boogie , Rock'n Roll , Jive ... Selon les époques , les modes et le développement de la musique jazz . Cette danse a commencé au temps du swing vers 1930 . En Europe et surtout en Angleterre , le monde traditionnel de la danse a mis longtemps pour accepter Ce nouveau style . Sur l ' insistance de la jeunesse , le Boogie a été intégré aux danses officielles et transformé en jive.

2-LES STANDARDS

LA VALSE LENTE

C'est la forme moderne du Boston.Cette danse eut un grand succès à partir de 1874 grâce à la façon de glisser sur le parquet . Elle permet au couple de danser un ensemble de variations parmi les plus romantiques et les plus élégantes.

LE TANGO

Cette danse d'origine espagnole a été introduite en Argentine Par les gitans et sa musique à été popularisé par le toulousain Carlos Gardel . pratiquée à l'origine dans les bas-fonds de Buenos-Aires , elle a ensuite été Europe&anisée pour devenir une danse très populaire qui se pratique en compétition depuis les années 1930 .

LA VALSE VIENNOISE

D'origine autrichienne, cette valse a été revue et corrigée par l'école anglaise.Elle diffère de la valse française , qui se pratique en pivotant sur place , par la propulsion qu'elle nécessite .

LE SLOW FOX-TROT.

D'origine nord-américaine , il est apparu en Europe après la 1 ère guerre Mondiale grâce à la musique jazz . Ce sont les Anglais qui lui donnèrent sa structure actuellede déplacement fluide permanent .

LE QUICK STEP

Né quelques temps après le slow fox-trot , il a mis une grande animation dans les salles. Rythmiquement très proche du charleston , les couples se servent à la fois de pas chassés et de pas de charleston .

3-Autres danses en couple

LA POLKA

En résumé... Après des années de popularité dans les pays de l'Europe centrale, la polka s'est diffusée dans le reste de l'Europe avec succès. Danse festive et aisée à apprendre du fait de son rythme gai, marqué et entraînant ainsi que son pas simple,elle est appréciée par les danseurs débutants... Rien de tel qu'une petite polka pour relancer une soirée dont l'ambiance tombe un peu ! Origines La polka prend ses origines dans la Bohème (république tchèque actuelle) du début du XIXe siècle (on parle de 1830). Ce serait une paysanne qui aurait lancé cette danse en bougeant d'une manière personnelle sur l'air d'une chanson populaire de l'époque. Le mot "polka" serait issu de "pulka", mot tchèque signifiant "moitié", en référence au pas chassé servant de base à la danse. La polka est essentiellement composée de sauts et pas chassés réalisés dans un déplacement du couple autour de la piste sur la ligne de danse. Différentes variantes ont cours : polka sautée, polka glissée ou polka piquée selon l'exécution des pas autres que le pas chassé.

La SALSA et le MAMBO

En résumé... La salsa est une danse "à la mode" en ce moment. L'engouement pour cette danse n'est pas le fait du hasard car la salsa fait partie de ces danses qui font bouger et dont l'origine latino rappelle tout de suite le soleil des pays d'où elle tire ses origine, dont Cuba. De plus en plus nombreuses personnes se mettent à la salsa du fait de l'aspect non académique de cette danse : pas de ligne de danse (sauf en salsa dite "on 2"), on joue avec son partenaire comme en rock et en plus la musique est dotée d'un rythmique riche. Les mouvements de la salsa n'ont pas été inventés ou standardisés par des professionnels de la danse comme l'ont été la rumba ou la cha-cha. Par conséquent, il existe plusieurs courants (incluant le mambo) qui se mêlent sur les pistes de danse. Origines La musique salsa prend ses origines dans le son (prononcer "sonne") cubain qui correspond à une musique apparue après la guerre d'indépendance de Cuba. Le son lui-même est fortement influencé par la culture des Caraïbes et de l'Afrique de l'ouest d'où sont issues de nombreuses familles cubaines.

La domination de ce style de musique se prolongera jusque dans les années 1920. C'est déjà de la salsa qui est jouée mais le nom "salsa" n'est pas encore utilisé. Côté danse, les danseurs bougeaient les uns autour des autres en se touchant à peine et réalisaient de nombreux tours sans tous les sens un peu comme des hésitations mêlées à l'exaltation d'un premier flirt amoureux...

Le ZOUK et la BIGUINE

En résumé... Les danseurs français de métropole aiment particulièrement le rythme chaloupé du zouk durant les soirées entre amis, les sorties en boîte, etc. Sans doute est-ce du fait des relations privilégiées établies avec les départements d'outre-mer situés dans les Antilles d'où sont originaires la biguine et le zouk. On confond souvent le zouk avec le mérengué, autre danse des Caraïbes, mais les cultures respectives sont différentes.

LE DISCO

Le disco est né en Europe de l’interprétation de la musique de danse noire américaine populaire, style "Tamla-Motown" par des producteurs français, suisses et allemands (un peu plus tard rejoints par des italiens). Musique facile au rythme omniprésent, elle a pu toucher tous les âges et toutes les cultures avec une seule volonté : faire bouger. En utilisant des recettes simples, et en remettant grâce à elles au goût du jour les succés des années 60, elle assure à la fois les plaisirs éphémères et la nostalgie. Cela marque un tournant dans la musique populaire : c’est en effet la première fois qu’un courant musical issu de l’Europe envahit le monde

4-LES DANSES EN LIGNE

découvrir ou redécouvrir le rock, charleston, mambo, valse, tango, slow, cha-cha,reggae, foxtrot, disco, ..., danses pratiquées en ligne sans partenaire. La danse en ligne permet aux personnes de toutes générations de se retrouver ensemble pour danser. Enfin, elle apporte santé, joie de vivre et brise la solitude.

LE MADISON

Le madison fait partie des nombreuses danses en ligne créées dans les années 60 comme le twist, le hully-gully ou la pachanga. Il s'agit d'une danse sans contact qui se pratique en ligne, seul ou en couple, et qui a démarré à Philadelphie en 1960.

L'auteur du madison original est un américain ancien mineur, Al Brown, qui a sorti le titre The Madison (son premier disque) avec son groupe, les Tunetoppers. En France, on a commencé à danser la madison durant l'été 1962 alors que les États-Unis le dansent déjà depuis 1960.

LA COUNTRY

L'ORIGINE de la musique Country provient des différents folklores européens (Irlandais, Suisse, Français, Allemand...) amenés par les émigrants lors de la conquête de l'ouest américain. Elle constitue un témoignage des menus tracas de la vie quotidienne. LA MUSIQUE: Elle était constituée d'un fond musical joué avec des instruments "portables" : Guitare, Banjo, Harmonica, Violon, Cuillères (pour les percussions) avec des chants joyeux et beaucoup d'énergie (coups de talon, saut, sifflets, cris...). Maintenant, comme partout, elle est pratiquée avec tous les instruments classiques d'un orchestre (batterie, piano...). DANSE : La square dance se danse à l'origine en quadrille. Elle est dérivée de nos quadrilles Français exportés par nos compatriotes au Canada et en Louisiane, mais se teinte au passage des musiques et pas de danse des autres folklores émigrés (Mazurka Polonaise, Polka Allemande, Scottish Écossaises, Gigue Irlandaise... Le violon y est l'Instrument principal.

DANSE IRLANDAISE

: Devenue un phénomène de mode grâce aux shows planétaires de «Lord Of The Dance» et «River Dance». Elle se pratique sur des rythmes plus rapides et demande une plus grande dextérité.

 

logo facebook

logo ffd

logo cnds

logo idsf

logo forum danse sportive

danse photo